Nous écrire | Mise à jour du 27 juillet |
COLLECTION JUNIOR
N°1 (3e trimestre 1946) - N°119 (12.1953)
Titre exact :
* 1 à 38 : COLLECTION JUNIOR
*
39 à 119 : JUNIOR
Éditions S.T.A.E.L. (5, rue Caussette – Toulouse, avec une direction littéraire au 4, rue d’Alsace) jusqu’au numéro 73, puis éditions des Remparts (n°74 à 119).
Le numéro 39 voit un changement de présentation : le titre JUNIOR, (avec en-dessous la mention « Bimensuel ») apparaît en haut de page, remplaçant l’ancien logo « Collection JUNIOR ». L’adresse de la S.T.A.E.L. passe au 2 rue de Viarmes, à Paris.
Nouveau changement au n°100 : la tête de tigre disparaît du logo de couverture.
Les deux premiers volumes ne sont pas numérotés.
Sans périodicité indiquée (1 à 38)/Bimensuel (39 à 103)/Mensuel (104 à 119)
124 pages (1 à 4)/132 pages (5 à 68)/100 pages (69 à 119)
Dos carré
Format 11 x 18
Remplacé par JUNIOR nouvelle série.
COUVERTURES (et illustrations intérieures)
La quasi-totalité des couvertures et des illustrations intérieures est de Louis Carrière (sa première signature apparaît en couverture du n°7).
Voici les exceptions :
SOMMAIRE
C’est au début de l’année 1946 que Jean Liard, le responsable des éditions S.T.A.E.L., contacte l’abbé Félix Buffière, alors professeur de lettres à l’Institut Catholique de Toulouse, lui confiant la direction littéraire d’une nouvelle collection de romans d’aventures destinée aux jeunes de 12 à 16 ans. L’objectif avoué de Jean Liard, en faisant appel à l’abbé Buffière, était de conférer à cette collection toute garantie morale. Une note interne précise explicitement ce choix : « Les éditions S.T.A.E.L. viennent de lancer sous le nom de Collection Junior, une série de romans d’aventures pour la jeunesse. Cette collection, dirigée par un professeur de l’Enseignement supérieur libre, offre toutes garanties aux éducateurs et aux parents chrétiens ».
Les éditions S.T.A.E.L. passèrent une annonce dans l’hebdomadaire LES NOUVELLES LITTÉRAIRES (numéros du 25 avril et du 2 mai 1946) afin de recruter des auteurs. Une réponse type était alors adressée à toute demande de renseignements, disant en substance : « Nous recherchons des romans d’actions et d’aventures pour les jeunes gens de douze à seize ans. Ces romans doivent avoir une centaine de pages soit environ 125 000 lettres ou signes. Nous les achetons de six à huit mille francs, nous réservant de payer plus cher ceux ayant une réelle valeur. Les manuscrits doivent nous être adressés en un seul exemplaire dactylographié autant que possible. Les ouvrages non retenus par notre comité de lecture sont retournés à l’auteur. »
Les ouvrages de la collection JUNIOR proposent des récits d’aventures, dans le sens populaire du terme : exotisme, exploration, jungle, western, flibuste, espionnage, sport... Les jolies couvertures de Louis Carrière (beaucoup plus à l’aise dans le traitement en couleurs que dans le noir et blanc des dessins intérieurs) apportent un cachet de qualité et parviennent à mettre immédiatement le lecteur dans l’ambiance de l’histoire. Il existe une collection analogue pour jeunes filles, intitulée MIRABELLE.
Les auteurs se cachent souvent sous des pseudonymes, mais l’abbé Félix Buffière a eu l’excellente idée d’archiver et de conserver tous les courriers échangés, ce qui nous permet aujourd’hui d’apporter de précieuses informations sur les différents collaborateurs de cette collection.
Les éditions des Remparts publieront deux autres collections de fascicules, sous les titres génériques JUNIOR POLICE et JUNIOR ESPIONNAGE, qui changeront de formule à leur numéro 17 pour se transformer en bandes dessinées. Il existe également une série intitulée JUNIOR « Les Grands Héros » ainsi qu’un JUNIOR « Cinéma ». Tous ces titres sont recensés plus loin.
C’est par « manque d’audience » que la collection fut arrêtée en décembre 1953. Une nouvelle série verra le jour, mais comportant uniquement quatre volumes (voir titre suivant).
BIBLIOGRAPHIE
La collection est sortie en juillet 1946.
Note : l’indication DL concerne le numéro de dépôt légal des éditions des Remparts (à compter du n°74, les numéros précédents étant enregistrés sous les éditions S.T.A.E.L.)
1 3e trim. 1946 L’or de l’oncle Chandernagor (Alex Coutet) – DL 39
2 3e trim. 1946 Le trésor de la Ville Bleue (Serge Vanoy) – DL 40
3 4e trim. 1946 Moïra, l’as de la jungle (Max d’Amplaing) – DL 44
4 4e trim. 1946 L’île des démons (Yann Davor) – DL 45
5 1er trim. 1947 Le dieu de feu (Jean Marco) – DL 47
6 1er trim. 1947 Le magicien des mers (Alex Coutet) – DL 51
7 1er trim. 1947 Le partisan de la Vistule (Pierre Croissy) – DL 52
8 1er trim. 1947 Le sous-marin de l’Ile Rouge (Serge Vanoy) – DL 53
9 2e trim. 1947 Le cavalier au masque blanc (Max d’Amplaing) – DL 71
10 2e trim. 1947 À la conquête du mammouth (Jean Darau) – DL 72
11 date ? Le secret du grand bison (Lise Blanchet) – DL ?
12 3e trim. 1947 Tatiana l’île aux mystères (Jim d’Herly) – DL 74
13 4e trim. 1947 Ong Cop, roi de la jungle (Irne Michela) – DL 76
14 4e trim. 1947 L’espion de l’Alberta (Max d’Amplaing) – DL 77
15 4e trim. 1947 La fontaine du Népal (Georges Vogt) – DL 78
16 4e trim. 1947 Le corsaire sans pavillon (M.-H. Des Aulnettes) – DL 79
17 1er trim. 1948 Le cow-boy à l’alezan (Max d’Amplaing) – DL 80
18 1er trim. 1948 Le prisonnier du vieux manoir (Jack Tagly) – DL 80 (erreur)
19 1er trim. 1948 Le dompteur de cavales (Max d’Amplaing) – DL 82
20 1er trim. 1948 Les trois héros de l’Abanga (L. Blanchet) – DL 83
21 1er trim. 1948 Chasseur de baleines (André Chauvremont) – DL 97
22 1er trim. 1948 Échec à l’agent 10 ter (Jean Roll) – DL 98
23 2e trim. 1948 Thong le pirate (L. Blanchet) – DL 99
24 2e trim. 1948 Le poignard d’Amenouah (Hi Ta) – DL 100
25 2e trim. 1948 Ramira fils de la panthère (Max d’Amplaing) – DL 102*
26 2e trim. 1948 L’aventure est au coin du ciel (Irne Michela) – DL 103
27 3e trim. 1948 Le sous-marin de l’atoll vert (A. Chauvremont) – DL 104
28 3e trim. 1948 Captifs de l’Himalaya (Jean Kerroc) – DL 105
29 4e trim. 1948 Les compagnons de la vengeance (Yves Dermèze) – DL 124
30 4e trim. 1948 La mosquée tragique (Jean Roll) – DL 125
31 4e trim. 1948 La madone des Inkas (Georges Vogt) – DL 126
32 4e trim. 1948 Le mystère du lac en flammes (Jean Simonet) – DL126 (erreur)
33 1er trim. 1949 Le sorcier de Lizinga (L. Blanchet) – DL 135
34 1er trim. 1949 Les naufragés de l’île bleue (Yves Dermèze) – DL 136
35 1er trim. 1949 Mandsoura le prince aux fauves (Max d’Amplaing) – DL 137
36 1er trim. 1949 Le maître du désert (Jean Simonet) – DL 138
37 1er trim. 1949 Dyara l’homme panthère (Irne Michela) – DL 139
38 date ? Rex le justicier (René de Luc) – DL 140
39 2e trim. 1949 les flibustiers de la Tortue (Paul Mystère) – DL 143
40 2e trim. 1949 Aigle Blanc (Max d’Amplaing) – DL 144
41 2e trim. 1949 Le Bouddha de jade (Jean Simonet) – DL 155
42 2e trim. 1949 Assiégés par les forbans (Yves Dermèze) – DL 156
43 2e trim. 1949 La mission de Lao Toung (A. Chauvremont) – DL 157
44 2 e trim. 1949 Les pirates du ciel (Paul Mystère) – DL 158
45 3e trim. 1949 Les spadassins du 20-100-0 (Paul Mystère) – DL 168
46 3e trim. 1949 Les captifs du maëlstrom (Georges Vogt) – DL 169
47 3e trim. 1949 Le Chevalier à la chimère (L. Blanchet) – DL 168 (erreur)
48 3e trim. 1949 Zingh, l’homme des cavernes (Max d’Amplaing) – DL 160
49 3e trim. 1949 Le serment de Verca (Max d’Amplaing) – DL 170
50 3e trim. 1949 Le héros de Garama (Jean Simonet) - DL 171
51 4e trim. 1949 Le messager du soleil (Yves Dermèze) – DL 172
52 4e trim. 1949 Waditi l’Esquimau (Max d’Amplaing) – DL 173
53 4e trim. 1949 Le bracelet de corail (Serge Marèze) – DL 173 (erreur : 180)
54 4e trim. 1949 Yavag chasseur de têtes (Jean Rohic) – DL 173 (erreur : 181)
55 4e trim. 1949 La haine du Chaouch (Jean Simonet) – DL 194
56 4e trim. 1949 Rakoto fils du Zébu (Irne Michela) – DL 195
57 4e trim. 1949 Le hameau des trois pies borgnes (A. Stoll) – DL 196
58 4e trim. 1949 L’agent F.32 (Jack Mendaur) – DL 197
59 1er trim. 1950 Le chevalier maudit (Max d’Amplaing) – DL 200
60 1er trim. 1950 Les robinsons des Kerguelen (Georges Vogt) – DL 201
61 1er trim. 1950 Perdus chez les Papous (Jean Rohic) – DL 202
62 1er trim. 1950 Jim et sa dynamite (Yves Dermèze) – DL 203
63 1er trim. 1950 L’île qu’on croyait déserte (Marc Dem) – DL 208
64 1er trim. 1950 Fils de Manitou (Max d’Amplaing) – DL 209
65 2e trim. 1950 Le rayon noir (Alain Stéphane) – DL 210
66 2e trim. 1950 La croix de Nanouk (Marc Minérath) – DL 211
67 2e trim. 1950 Moustique suit le Tour (Jean Rohic) – DL 218
68 2e trim. 1950 La vengeance de Ben R’Bi (Jean Simonet) (1) – DL 219
69 3e trim. 1950 Le manant au loup noir (Max d’Amplaing) – DL 200 (erreur)
70 3e trim. 1950 Le dragon rouge (Alain Stéphane) – DL 221
71 4e trim. 1950 Le démon de la Sierra (Irne Michela) (2) – DL 222
72 4e trim. 1950 Le trésor des Indiens (Max d’Amplaing) – DL 223
73 4e trim. 1950 Le moribond mystérieux (Jean Simonet) – DL 241
74 12.1950 La rivière de l’or (Georges Vogt) – DL 17
75 12.1950 La revanche d’Aigle Blanc (Max d’Amplaing) – DL 18
76 1.1951 Le vampire des sables (Jean Simonet) – DL 19
77 1.1951 Yaqui (Max d’Amplaing) – DL 20
78 1.1951 le lagon aux perles (Jean Noël) – DL 21
79 3.1951 l’Indien au collier d’or (Paul Fabrice) – DL 22
80 3.1951 Nagspa fils du Thibet (Jean Simonet) – DL 31
81 4.1951 Adirah le chasseur d’éléphants (Alain Stéphane) – DL 32
82 . Le sioux maudit (Jean Simonet) - DL
83 5.1951 Le diamant du capitaine (Yan) – DL 35
84 5.1951 Délivré par les Commanches (Max d’Amplaing) – DL 38
85 7.1951 Urk contre Alpac (Jean Simonet) – DL 39
86 7.1951 L’Inuk et le trappeur (Max d’Amplaing)- DL 40
87 3.1951 (erreur) Urk contre les Visages Pâles (Jean Simonet) – DL 44
88 10.1951 Le désert de rubis (Jean Noël) – DL 45
89 10.1951 Le forban noir (Paul Fabrice) – DL 50
90 11.1951 L’homme au poing de lumière (Jean Simonet) – DL 54
91 11.1951 Le trésor de Malabrigo (Max d’Amplaing) – DL 55 ?
92 12.1951 Le drame de Boca Roja (Alain Stéphane) – DL 56
93 12.1951 les flibustiers de Port-Royal (Max d’Amplaing)- DL 61
94 12.1951 La justice d’Omatha (Paul d’Artois) – DL 62
95 12.1951 Buffalo Bill et Latulipe (Irne Michela) – DL 64
96 12.1951 Le coureur des bois (Jean Simonet) – DL 65
97 3.1952 Les emmurés de la casemate (Adam de Villiers) – DL 70
98 3.1952 le forban gentilhomme (Max d’Amplaing) – DL 71
99 4.1952 Le preux troubadour (Jehan Dotreval) – DL 72
100 4.1952 Le mystérieux caballero (Paul Fabrice) – DL 78
101 4.1952 Le capitaine héroïque (Max d’Amplaing) – DL 79
102 6.1952 Les aventures d’un maillot jaune (Jean Simonet) – DL 80
103 6.1952 Le trésor de Pancho Villa (George Fronval) – DL 88
104 9.1952 Champion du monde (Alain Stéphane) – DL 89
105 10.1952 Aux mains des cannibales (J. Noël) – DL 98
106 11.1952 Dans la prairie canadienne (G. Giscard) – DL 113
107 12.1952 La colère du Matoumbi (Alain Stéphane) – DL 114
108 1.1953 L’héritier du Maharajah (Yan) – DL 120
109 2.1953 Le roi des cow-boys (Max d’Amplaing) – DL 126
110 3.1953 La prison secrète (Paul Fabrice) – DL 130
111 4.1953 L’avion de la jungle (Paul d’Artois) – DL 135
112 4.1953 la patrouille des glaces (Yves Dermèze) (3) – DL 140
113 4.1953 Le trésor du flibustier (Max d’Amplaing) – DL145
114 7.1953 Le jazz des dix mille dollars (Paul Mystère) (4) – DL 151
115 8.1953 Le fils d’Aigle Blanc (Max d’Amplaing) – DL 156
116 9.1953 Le prisonnier d’Ibrahim (M. Mursac) – DL 165
117 10.1953 Buffalo-Bill et l’emplumé (Irne Michela) – DL 169
118 11.1953 Serpent Noir et son loup fidèle (Yan) – DL 174
119 12.1953 Aigle Bleu fils d’Aigle Blanc (Max d’Amplaing) – DL 179
(4) : déjà paru en feuilleton dans PIERROT en 1951 mais réécrit
LES HÉROS RÉCURRENTS :
LES AUTEURS
- -
LES AUTEURS NON RETENUS
En consultant les courriers reçus par la direction, on constate que certains auteurs, pourtant chevronnés dans le domaine de la littérature populaire, n’ont pas été retenus :
*
Michel Cacaud, auteur de romans d’anticipation et d’aventures coloniales, vit ses trois projets refusés.
*
Jean Lombard (nom de plume : Max-André Rayjean), auteur notamment de scénarios de BD pour les éditions Artima, ne put faire publier ni ses manuscrits de romans, ni sa série en 12 épisodes : Zamora, le justicier de la Jungle.
*
De même pour Jean Ernst, de Tourcoing, qui signait Pierre d’Aquila, avec son roman Le secret du Tanganyika.
*
Marc Nanterre (de son vrai nom : Nidola-Collet) fut déçu de voir son manuscrit L’héritage du Gavroche retourné. Il a collaboré à la collection CIBOULETTE et on retrouve son nom aux éditions du Puits-Pelu.
*
Madame Paul Cervières, auteur populaire très prolifique (elle s’attribuait 64 volumes dans un courrier daté du 27 avril 1946), envoya cinq manuscrits qui « malgré leur réelle qualité littéraire » ne purent convenir.
*
Andréa Lavezzolo, scénariste italien de bandes dessinées (Jim Taureau, Kinowa, Le Petit Ranger…) proposa une grande quantité de matériel mais sa lettre resta sans réponse.
*
Autres auteurs « confirmés », non publiés car n’ayant pas donné suite (sans doute à cause de conditions financières jugées insuffisantes) :
+ André Guillou (pseudos : René Rennes, Yves-Marie Le Bras).
+ Louis Roger Pelloussat (important collaborateur des éditions Ferenczi, sous l’anagramme Paul Tossel).
+ Jean des Marchenelles, auteur de nombreuses pièces et de romans policiers.
Note 1 : les chiffres de tirages, pour l’année 1949, étaient de « 23 800 exemplaires par numéro avec tendance à la baisse » (courrier de Jean Liard du 4 mai 1949).
Note 2 : des publicités pour cette collection furent insérées dans le n°234 de la revue SCOUT (septembre-octobre 1948) et dans le quotidien LA CROIX la même année.
Note 3 : parmi les nombreux concours organisés par JUNIOR, il y eut celui de la plus belle couverture : « les huit gagnants recevront chacun l’original d’une de nos couvertures : une splendide aquarelle, quatre fois plus grande que les couvertures imprimées, et dédicacée par l’artiste ». L’opération se répéta plusieurs fois de sorte que la majorité des originaux se retrouva dispersée aux quatre coins du pays ! Il en restait à peine une dizaine lorsque l’abbé Buffière me céda les archives de la maison en février 1991.
TÉMOIGNAGES
Je m’excuse de confirmer avec quelque retard les accords pris lors de notre récente conversation au cours de laquelle nous avons envisagé la création d’une collection destinée aux jeunes gens de douze à seize ans.
Il reste à déterminer le nom de cette collection, le format exact, la présentation et le prix de vente. Toutefois, nous prendrons comme base l’actuelle collection « du Clocher ». En principe notre future collection sera d’un format égal ou plus petit, comportera pour chaque volume 96 pages et sera présentée sous couverture quadrichromie.
Nous vous demandons d’assurer la direction littéraire de cette collection, c’est-à-dire, de rechercher les manuscrits, de sélectionner ceux qui vous paraîtraient dignes de retenir l’attention de la clientèle enfantine, de rechercher les sujets de dessins pour la présentation de la couverture, enfin de procéder aux corrections sur épreuves d’imprimerie.
Jean Liard (extrait d’un courrier du 3 avril 1946, à en-tête des éditions S.T.A.E.L., envoyé à Félix Buffière).
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TÉMOIGNAGES
J’ai d’abord étudié pour notre future collection la présentation, qui reste un facteur essentiel. J’ai fait un sondage aussi vaste que j’ai pu dans les collections analogues déjà existantes, depuis les petits fascicules de trente-deux pages de « Jeunesse Héroïque » jusqu’aux volumes à 60 francs de la collection « Signe de Piste » chez Alsatia. Entre ces deux extrêmes, la nôtre peut se faire une très belle place, j’en ai acquis la certitude.
Je verrais assez bien comme nom : « Collection Junior », le mot sent à la fois l’exotisme et le sport, et il délimite très clairement le public auquel nos ouvrages s’adresseront.
Par ailleurs, pour symboliser l’aventure, j’ajouterais comme emblème une panthère qui servirait en quelque sorte d’indicatif comme le lion des films de la Metro-Goldwyn-Meyer.
Félix Buffière (extrait de sa réponse du 15 avril 1946)