Encyclopédies Thomassian

Nous écrire Mise à jour du 25 juin

 

 

Nous proposons dans cette rubrique quelques anomalies ou curiosités relevées dans le domaine qui nous intéresse. Nous convions nos lecteurs à compléter cette recherche.

DIABOLIK n°1
Il existe deux versions du numéro 1 de la première série de DIABOLIK.
L’intérieur est identique mais :
- Il y a de très légères différences au niveau de la couverture.
- La 4e de couverture est différente : publicité pour DIABOLIK ou bien pour JAGUAR.
- Le dessin humoristique en page 3 de couverture est remplacé par un dessin-annonce d’AURANELLA


 

 

TONNERRE n°1
Là aussi, il existe deux versions du numéro 1. La seule différence réside dans l’emplacement de la date sur la couverture.
Rappelons que TONNERRE fut la première tentative d’introduction de super-héros US dans une publication française, deux ans exactement avant le FANTASK des éditions LUG. Tous deux connurent les foudres de la censure.

 

 

Deux TEX TONE n°523
Et pas de 524 ! La même erreur s’est produite pour KIT CARSON n°549 et BUCK JOHN n°610. C’était en 1986, quelques mois seulement avant leur cessation d’activité, et les éditions Impéria avaient sans doute d’autres préoccupations. Cela peut expliquer ce petit relâchement dans leur gestion.


 

 

Des Impéria avec ou sans date
Certains petits formats des éditions Impéria existent en deux versions : avec ou sans date sur la couverture. Rien d’autre ne les différencie. Interrogé à l’époque par nos soins, le rédacteur en chef Jean Guillet n’avait pu fournir d’explication.

 

 

BILBOQUET n°4bis
Le numéro 3 de BILBOQUET (éditions Mondiales) n’existe pas. Un numéro 4bis a été créé afin de rendre la numérotation continue : 1-2-4-4bis-5 etc.

 

 

SUPER BOY n°96bis
Là, par contre, il existe bien un n°96 et un n°97. Ce bis fut créé pour que le numéro 100 (Spécial) puisse être dans les kiosques au mois de décembre.

 

 

SUPER BOY n°44
Ce numéro contient une feuille volante corrigeant une erreur de pagination dans le récit « François Joli-Cœur » dessiné par Jacques Devaux. Nous la reproduisons recto/verso.

 

 

MANDRAKE n°431
Vous pouvez le rayer de votre liste de recherches, il n’existe pas. Les éditions des Remparts sont passées directement du n°430 au n°432. Un vrai tour de magie !
Nous trouvons d’ailleurs trace de cette anomalie dans les archives écrites de la main de l’Abbé Buffière, le rédacteur en chef de la publication : il note « 431 sauté » !

 

 

SPÉCIAL MANDRAKE 2e série n°6
Même problème pour ce numéro, qui a été « sauté » et qui n’existe donc pas.

 

ZEMBLA n°87
Sans doute suite à une erreur du maquettiste, les pages 33 et 34 du ZEMBLA n°87 sont issues du n°86. Pour avoir les pages véritables de cette aventure, il faut lire sa réédition dans le SPÉCIAL ZEMBLA n°114 (cette découverte est due au collectionneur Jean-Michel Hervé).

-

 

 

NAVY n°33
Ce numéro a été mal paginé. Il en existe un second tirage qui mentionne cet incident technique en page 2 de couverture.
Rappelons qu’à l’époque, les pages intérieures des petits formats Impéria n’étaient pas numérotées.

-

 

 

Deux n°9 pour CAP’TAIN PAF
L’un est daté de juin 1953, l’autre de février 1954.

 

 

Deux éditions pour le MÉTÉOR n°9
Le numéro 9 de MÉTÉOR a été publié en février 1954. Curieusement, il a été réimprimé en avril 1958, quasiment à l’identique. Les annonces publicitaires en quatrième de couverture ont été réactualisées.
On peut se demander si d’autres numéros de MÉTÉOR ont connu la même aventure. La question est posée à nos lecteurs…

-
-

 

 

Les rebrochages des éditions Édi-Europ
Nous passons sous silence les nombreux numéros de cet éditeur qui existent sous des contenus différents. Ils sont généralement massicotés et reprennent l’intérieur d’un ou deux fascicules déjà parus. Une technique qui devait servir à recycler leurs invendus.

 

 

Les rebrochages des éditions Artima

Tout comme Edi-Europ, mais à un degré moindre, les éditions Artima ont utilisé la technique du rebrochage. C’est ainsi, par exemple, que le CLAMEURS n°3 fut recyclé en HALLUCINATIONS n°4 (2e série). La quatrième de couverture de ce numéro dresse une liste de ces rebrochages sous l’appellation « Spécial Réédition ». Ils sont tous parus durant les vacances d’été 1976, sans doute pour permettre aux collaborateurs de la maison de prendre un repos bien mérité.

 

SPECTRAL n°22

Le numéro 22 de la deuxième série de SPECTRAL (éditions Arédit) porte bien ce numéro en dos mais il est par contre numéroté 220 en couverture !