Nous écrire | Mise à jour du 29 septembre |
CAP'TAIN PAF
N°1 (3.1951) – N°9bis (2.1954)
Note : il existe deux numéros 9, que nous avons notés 9 et 9bis.
Titre exact :
1 à 7 : HUMO Gus et Gaëtan présente : CAP’TAIN PAF !..
8 à 9bis : HUMO présente : CAP’TAIN PAF !..
Sans périodicité indiquée (1 à 7)/Trimestriel (8, 9 et 9 bis)
24 pages format 18 x 27
Titre jaune sur fond rouge
1 : Éditions Pierre Mouchot : 6 Place Carnot, Lyon (porte la mention « Collection HUMO n°13 » en dernière page)
2 à 9bis : S.E.R. : 6 Place Carnot, Lyon (portent la mention « Collection HUMO-PAF » en dernière page)
COUVERTURES
Elles sont toutes de Pierre Mouchot
PUBLICITÉ
SOMMAIRE
La collection CAP’TAIN LOUF s’était arrêtée en mars 1950. Elle publiait les personnages américains de « Pim Pam Poum ». Pierre Mouchot lance alors une série humoristique dont les protagonistes se nomment Pif (le fils), Paf (le père) et Poum (le grand-père) !
Partis des côtes de Bretagne pour pêcher, leur barque saute sur une vieille mine et ils échouent sur une île inconnue. Ils y font la connaissance de Gaby, un Noir qui va les accompagner dans toutes leurs aventures.
Sur la reliure éditeur de la collection, figure l’expression « Une joyeuse loufoquerie ! ». Et c’est en effet une bande dessinée loufoque. Ainsi, les personnages étant perdus en haute mer, le dessinateur pose son crayon dans une case pour les repêcher : « Heureusement que le dessinateur nous a dépannés ! » (n°1). Tout baigne dans un humour bizarre et parfois incongru, qui ne laissera pas une grande trace dans l’histoire des éditions Pierre Mouchot.
Curiosité : dans le numéro 2, apparaissent Gus et Gaëtan.
André Rey
Il est né le 7 avril 1923 à Oyonnax, dans l’Ain.
Ses planches aux dessins méticuleux, ombrés de fines hachures, se repèrent immédiatement. Il signait de différents pseudonymes : Juan2, Carland.
Voici les différents journaux et récits complets lyonnais qui l’ont publié :
• 1946 : PARIS-MONDE ILLUSTRÉ, hebdomadaire qui a eu le privilège de recueillir la toute première aventure de Fantax, a publié quelques dessins humoristiques signés Juan2 à compter de son n°37 (17.5.1946).
• 1947 : André Rey entre véritablement dans la bande dessinée avec la série humoristique « La mission dangereuse du détective Lafrousse » dans le journal LES 3 COULEURS à compter du n°2 (1.6.1947).
• 1948 : SPRINT JUNIOR, une collection outrancière aux couvertures criardes et aux titres souvent hallucinés, abrite les débuts encore hésitants d’André Rey dans le dessin réaliste. Il y anime Vengeur, un western avec un héros masqué (n°118, 122, 127, 133) puis Cogneur, une série sur le cyclisme (n°140, 141).
• 1949 : Il passe ensuite à la flibuste et dessine quelques planches de Brik, un corsaire créé par Marcel Navarro et dont Jean Cézard avait brillamment réalisé le début.
• 1950 : nouveau changement de registre avec Targa, un émule de Tarzan dont il dessine les trois derniers épisodes pour les éditions du Siècle, sous la direction de Robert Bagage (n°32 à 34).
• 1951-52 : ce sont les années « Chott ». André Rey dessine des bandes comiques : Cap’tain Paf (n°1 à 6), Tornado (dans OLD-BOY n°13 et 15) ou réalistes (deux récits complets dans OLD-BOY n°18 et 19). Il fait partie du staff des dessinateurs de Big-Bill le Casseur, réalisant les numéros 59 à 62.
• De 1952 à 1960, il est engagé par le journal LA MONTAGNE, à Clermont-Ferrand, produisant le dessin de la « une », des illustrations et des retouches photo.
• De 1960 à 1966, il revient à la bande dessinée. Pour les éditions Impéria, il poursuit des westerns d’origine anglaise : Buck John (17 ép.), Kit Carson (32 ép.), Caribou (1 ép.). Il faut y ajouter environ 300 illustrations pour des pages magazine incluses dans les petits formats de l’éditeur.
• En 1966, il retourne à Clermont-Ferrand où il travaille quatre ans dans la publicité.
• En avril 1970, il part passer deux mois de vacances en Californie, où il a un frère qui travaille dans la restauration. Il prospecte sur place et se fait engager par Buzza Cardozo, une importante maison spécialisée en « Greeting Cards ». Il travaille ensuite pour « American Greetings », deuxième producteur mondial de cartes de vœux derrière « Hallmark Cards ».
Il prend sa retraite en avril 1993, faisant de la peinture et réalisant quelques personnages humoristiques pour son plaisir.
Il décède le 12 mars 2013 à Bâgé-le-Châtel.
BIBLIOGRAPHIE
N°1 (3.1951) : couverture Pierre Mouchot (signée Chott)
Les naufragés du Fan-Labize – 22 pl. (André Rey)
N°2 (7.1951) : couverture Pierre Mouchot (signée Chott)
Les rois de l’arène – 22 pl. (André Rey)
N°3 (1.1952) : couverture Pierre Mouchot
Pif a du nez – 22 pl. (André Rey)
N°4 (3.1952) : couverture Pierre Mouchot
Le sport… c’est la santé… – 22 pl. (André Rey)
N°5 (8.1952) : couverture Pierre Mouchot
Prisonniers des Youpalas – 22 pl. (André Rey)
N°6 (9.1952) : couverture Pierre Mouchot
Les 21 jours de Pif – 22 pl. (André Rey)
N°7 (12.1952) : couverture Pierre Mouchot
Grand’Pa gagne aux « points » – 22 pl. (Lucien Carton ?)
N°8 (3.1953) : couverture Pierre Mouchot (signée Chott)
Texas dérangé – 22 pl. (Lucien Carton ?)
N°9 (6.1953) : couverture Pierre Mouchot (signée Ch)
Grand’Pa roi du stade – 22 pl. (Lucien Carton ?)
N°9bis (2.1954) : couverture Pierre Mouchot
Retour au pays – 22 pl. (Claude Rittaud)
RELIURE ÉDITEUR
Il existe un album relié regroupant les 7 premiers numéros, sous une couverture inédite de Pierre Mouchot.
Les numéros suivants ont été inclus dans des reliures GUS ET GAËTAN.
SOURCES ET DOCUMENTS
Reproduction d’un fax du 12 mars 1995 qu’André Rey nous avait envoyé des États-Unis, et dans lequel il résumait sa carrière.
Ce document avait servi de support pour l’article paru dans l’Encyclopédie des Bandes Dessinées de Petit Format Tome 3 : S.E.R. (décembre 1996).
-
Dépôt légal de l’imprimeur (Mont-Louis à Clermont-Ferrand) pour le numéro 7. On y découvre le tirage : 48.525 exemplaires.
Divers articles parus dans la presse américaine.
-
Article paru dans LA MONTAGNE du dimanche 18 janvier 1987.